Comment préparer son plugin Android pour Unity

Salut à tous,

Je me suis rendu compte que ça pourrait être utile et surtout que je n’allais pas répéter ces instructions à chaque tutoriel, je vais donc vous faire un tutoriel spécial qui vous permet simplement de créer un nouveau plugin Unity à destination d’Android. Je vais vous expliquer ce qu’il faut faire, et surtout comment faire en sorte que Unity communique avec ce plugin. C’est parti !

 

Tout d’abord vous aurez bien entendu besoin de Java .
A présent il vous faut le sdk Android, Eclipse et le plugin Eclipse qui va vous permettre de développer pour Android.
Google fait bien les choses et propose maintenant un bundle contenant tous les outils nécessaire au développement(dire que quand j’ai commencé on devait tout faire soit même). Vous pouvez aller le télécharger ici.

Une fois tout ça fait, vous êtes prêt à commencer.

Dans un premier temps, un petit tour par Unity pour créer les dossiers nécessaires. Créez un dossier « Plugins » puis un sous dossier « Android » de cette manière:

Lancez maintenant Eclipse et créez un nouveau projet Android. Appelez le comme vous le souhaitez, par contre le nom de package doit être le même que celui de votre projet Unity. Pour les targets et les builds mettez ce que vous voulez mais essayez de mettre la même chose que dans Android.

Mettez None dans le Theme, je ne sais pas si ça change grand chose mais par précaution on va pas surcharger le projet avec des choses qu’on ne contrôle que moyennement.

Appuyez sur Next.

Ici vous avez le choix. « Create custom launcher icon » va vous permettre « d’overrider » l’icone paramétrée dans Unity. Je sais que dans la 3.5 la résolution des icônes Android n’est pas top. Il me semble avoir vu dans le changelog de la 4.0 on pouvait mettre des icônes avec de meilleures résolutions.

Vous pouvez aussi décocher « Create Activity ». Chose importante, vous devez placer votre projet dans le dossier que vous avez créé précédemment. Décochez « Create Project in Workspace » et cous trouverez le dossier « Plugins » dans le dossier « Assets » qui se trouve à la racine de votre projet Unity

Si vous avez choisi d’utiliser une icone personnalisée, vous aurez un écran qui vous permettra de lui donner un joli effet, c’est un outil plutot pratique que on a une icone transparante et qu’on veut lui donner un fond coloré carré ou rond, tout en pouvant régler la taille et la position de l’icone que vous avez. Ensuite Eclipse vous redemandera si vous voulez créer une Activité. Décochez et continuez.

Vous voici donc avec un projet Android dans Eclipse. Avant de commencer à développer il va falloir dire à Java qu’il peut communiquer avec Unity. Pour ça vous aller faire un clic droit sur le projet, allez dans « Build Path » puis « Configure Build Path ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur  » Add External JARs ». Rendez vous dans le dossier d’installation de Unity et choisissez d’importer ce fichier jar « Unity\Editor\Data\PlaybackEngines\androidplayer\bin\classes.jar ». Vous devriez avoir un écran ressemblant à ça:

Cliquez sur OK. Et voila vous êtes prêt à développer votre plugin ! Pour ça je vous laisserai chercher par vous même car la technique diffère suivant ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez aller voir mes tutoriels sur comment ajouter des pubs dans votre application Android développée avec Unity ou Comment lire les données du Gyroscope d’Android pour les utiliser dans Unity.

Voila pour ce tutoriel, amusez vous bien !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire